Daniel-Pinteño-(21)-1200pxNé à Malaga, en Andalousie, il débute ses études au Conservatorio Profesional de Música de Murcia sous la direction d’Emilio Fenoy et il les termine au Conservatorio Superior de Música d’Aragon avec Juan Luis Gallego.

Pendant ses années de formation il participe d’une manière active aux classes de maître avec des solistes internationaux comme Nicolas Chumachenco, Alexei Bruni, Mikhail Kopelmann, Alberto Lisy et Ida Bieler.

Plus tard il se rend en Allemagne où il poursuit des études de perfectionnement avec le professeur Nachum Erlich, à la Staatliche Hochschule für Musik Karlsruhe (Allemagne).

Depuis 2010, il oriente son travail musical vers l’interprétation du répertoire compris de l’aube de la musique pour violon du XVI siècle au langage romantique de la moitié du XIXème siècle, en appliquant des critères historiques et stylistiques. Durant cette période, il commence des études en musicologie à l’Université de La Rioja et participe en parallèle à des classes de maître avec des musiciens du domaine historiciste, comme Enrico Onofri, Anton Steck, Hiro Kurosaki, Catherine Manson, Enrico Gatti, Sirka-Lisa Kaakinen-Pilch, Margaret Faultless et Jaap Ter Linden.

Il a également étudié le violon baroque au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (France) avec le violoniste suisse  Gilles Colliard et aussi au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid avec le professeur Hiro Kurosaki.

Actuellement il développe son travail artistique menant Concerto 1700 et en collaborant dans plusieurs formations historicistes européenne comme Forma Antiqva, Al Ayre Español, La Ritirata, Haydn Sinfonietta Wien, La Capilla Real de Madrid, Harmonia del Parnás, Ímpetus, Nereydas, Concerto Ibérico entre autres.

Daniel Pinteño joue avec un violon baroque italien anonyme du XVIIe siècle, ainsi que d’une copie de violon Stradivarius “Pingrillé” 1713 construit par le luthier de Crémone Carlos H. Roberts.

Télécharger biographie | Télécharger Photo